
Reussir en affiliation : 5 erreurs à éviter absolument
Générer des revenus sur internet en marketing d’affiliation ou par d’autres stratégies te demandera du travail. Il va falloir également que tu te formes à l’aide de livres, sur des blogs spécialisés, en regardant des vidéos Youtube ou encore en suivant de vraies formations.
Mais tout le monde peut reussir en affiliation. Si tu souhaites te créer un complément de revenu ou même vivre à 100% de l’affiliation, c’est un excellent moyen d’y parvenir. Alors je vais te donner 5 erreurs que tu dois éviter absolument pour atteindre tes objectifs plus rapidement :

1) Ne pas choisir les bons produits
Si tu veux reussir en affiliation, ne choisis pas les produits que tu vas mettre en avant à la légère. Pour obtenir un taux de conversion élevé, et générer plus de commissions, tu dois proposer à ton audience des produits qui répondent exactement à leurs besoins et à leurs intérêts.
Pour cela, tu dois au préalable te lancer dans quelques recherches afin de trouver les produits qui feront la différence. Tu peux utiliser des outils de recherche de mots-clés pour voir quels termes sont les plus recherchés dans ta niche. Ou encore utiliser des sites d’analyse de tendances comme Google Trend qui est gratuit et qui te donnera les tendances de recherches dans ton domaine.
Évites également de proposer des produits de mauvaise qualité ! Prends le temps de lire les avis et les témoignages des utilisateurs, ou test toi-même ces produits. Et si ils te satisfont, il y a de forte chance que cela intéresse également ton audience.
Cette démarche de qualité sera du gagnant-gagnant. D’un côté parce que le produit apportera de la valeur à ton audience, et si le programme d’affiliation que tu proposes est également avantageux pour toi, tu t’assureras des commissions intéressantes.
N’oubliez pas que pour reussir en affiliation, la clé est de trouver un équilibre entre la qualité des produits que tu proposes et la rentabilité de votre activité.
2) Ne pas utiliser l’email-marketing
As-tu déjà entendu parler de l’email-marketing ? Que tu sois dans le marketing d’affiliation, la vente de coaching en ligne, ou encore dans la vente de formations, l’email-marketing est un outil que tu dois savoir maitriser !
Pour faire simple, l’erreur ici serait de ne pas avoir de moyen de communiquer efficacement avec ton audience cible. Et c’est là que ta mailing-lists entre en jeu.
Une mailing-list est une liste de diffusion d’emails qui te permet de partager du contenu, des offres et de fidéliser ton audience. Elle te permet de rester en contact avec les personnes qui sont intéressées par ce que tu as à offrir, ce qui peut être particulièrement utile pour promouvoir tes produits en affiliation.
Alors pourquoi mettre en place une mailing-list en affiliation :
Cela te permet d’atteindre facilement une audience ultra qualifiée.
Tu peux créer une liste de diffusion pour chaque catégorie de personnes qui vont s’inscrire. Les prospects, les clients réguliers, etc…
L’email marketing te permets de développer une relation de confiance avec ton audiance. En partageant du contenu de qualité et en étant régulièrement en contact avec eux, tu pourras augmenter tes chances de vendre et donc de reussir en affiliation.
Les mailing-lists te permets de suivre l’engagement de ton audience. En utilisant des outils d’email marketing, tu pourras analyser en direct l’engagement de te lecteurs, le taux de clics ou le taux de désabonnement. Cela te permets de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et de faire les ajustements nécessaires.
En utilisant l’email-marketing en affiliation, tu pourras atteindre efficacement les personnes qui sont intéressées par ton contenu, et développer une relation de confiance avec eux.
Cela t’aidera également à promouvoir tes offres en affiliation de manière plus efficace et à augmenter tes commissions.
Comment créer ta mailing-list et mettre en place l’email marketing pour business d’affiliation ?
Je te mets juste en dessous des outils que j’utilise moi même sur mes différents sites, et que tu peux donc utiliser en toutes confiance.
Ceux sont des partenaires en affiliation pour moi. Mais si je te les recommande, c’est qu’il s’agit de partenaires sérieux et ultra sûr :
- Automatiser votre email-marketing avec GetRespons
Cette plateforme d’email marketing sait tout faire ! Avec GetResponse, tu vas pouvoir mettre en place un auto répondeur qui va gérer tes envois d’email et capture tes premiers prospects. Tu vas pouvoir commencer à créer tes différentes liste email, programmer des “campagne d’emailing automatique” et toucher tes premières commissions.
- Formation : capturer des emails avec un Lead Magnet
Pour reussir en affiliation, il va te falloir “capturer” des emails et faire grandir ta mailing-liste. Mais comment faire exactement ? Et bien pour cela, il te faut créer ce qu’on appel un “lead magnet”. Pour faire simple, tu vas simplement créer une petite ressources gratuites (une vidéo, un ebook, ou un article spécifique). Mais pour y avoir accès, ton audience devra te donner son email en échange.
Cela demande un peu de travail en amont. Mais une fois en place, tu auras juste à regarder ta mailing-list grandir ! La formation sur le lead magnet que je te mets en lien va te guider étape par étape afin de gagner du temps et ne pas te tromper.
3) Reussir en affiliation : penses à ta landing page
Une landing page est une page d’accueil sur laquelle tes visiteurs vont atterrir lorsqu’ils arrivent sur ton blog. Purquoi ce serait une erreur de ne pas intégrer de landing page pour ton marketing d’affiliation ?
Le but d’une landing page est de présenter en détails une offre très intéressante pour tes prospects avec un fort taux de conversion. Cette page permet de mettre en avant LE produit qui va répondre le plus à leurs besoins et à leurs attentes.
Afin de reussir en affiliation et augmenter tes conversions, la landing page est un outil indispensable !
Voici quelques conseils que tu peux suivre pour créer un landing page qui convertie :
Choisis un titre accrocheur et percutant Le titre de votre landing page doit être court, clair et impactant. Il doit refléter l’offre proposée et inciter les lecteurs à poursuivre la lecture. N’hésites pas à utiliser des mots-clés pertinents et à faire appel à l’émotion ou à la curiosité de tes visiteurs.
Créer une landing page bien rédigée. Cette page d’accueil doit présenter en détails et mettre en avant un produit de qualité afin de convaincre ton audience de passer à l’action. N’hésites pas à utiliser des images, des vidéos ou des témoignages pour renforcer ton argumentation.
N’oublie pas les appels à l’action.Une bonne landing page est une page qui incite à passer à l’action avec un bouton ou des liens qui incite le lecteur à cliquer. Cela peut renvoyer vers un produit en affiliation, ou une capture d’email par exemple. Pour qu’il soit efficace, ton appel à l’action doit être visible, clair et attractif.
En suivant ces quelques conseils, ta landing page devrait être bien référencée et attirer de nombreux visiteurs qualifiés, prêts à passer à l’action.
Et pour t’aider à mettre en place ton blog et ta landing page, je te mets juste en dessous 2 liens :
- Essais une Landing Page gratuitement
Je t’ai déjà parler de GetResponse pour mettre en place ton email-marketing. Mais GetResponse ce n’est pas que ça ! Pour reussir en affiliation, tu auras besoin d’une landing page, et GetResponse te propose 100 templates de landing pages gratuits. Il te suffit d’aller dans l’onglet “Produit” puis tout en bas de la liste déroulante “landing page”.
- Formation : Crée ton blog sur mesure avec WordPress
Tu n’as peut être pas encore franchi le pas en créant ton blog. Alors surtout ne te précipite pas ! Il y a plein de chose de savoir et à apprendre pour créer un bon site. Pour cela, n’hésites pas à te former avec par exemple la formation : “Crée ton blog sur mesure avec WordPress”.
4) Ne pas diversifier tes sources de revenus
Tu connais certainement l’expression “ne mets pas tous tes œufs dans le même panier”…
Pour reussir en affiliation, il est important de diversifier tes sources de revenus afin de ne pas être dépendant d’une seule source.
L’affiliation va te permettre de toucher des commissions sur les produits que tu vas proposer à ton audience. Seulement, il existe de nombreuses plateformes d’affiliation qui proposent des produits de différentes niches.
Imagine maintenant que tu as trouver LE produit qui correspond à ton audience. Il se vend très bien, et te rapporte de belles commissions… Seulement voilà, du jour au lendemain la plateforme change les conditions de ton affiliation, ou le produit disparaît tout simplement.
Oui cela arrive, et cela m’est arrivé plusieurs fois !
La première façon de diversifier tes sources de revenus en affiliation est de promouvoir plusieurs produits ou services de différentes plateformes. Tu auras peut être des conditions de commissions différentes sur chacune des plateforme, mais dans le cas où un produit est arrêté il te restera les commissions des autres plateformes.
La seconde solution consiste à créer non pas un, mais plusieurs blogs. Poses toi quelques minutes, ouvre une page de ton bloc note sur ton smartphone et fait une liste d’au moins 10 idées de blogs que tu pourrais créer. Puis, sélectionnes en 2 ou 3.
Cela te permet de toucher différentes audiences et de ne pas être dépendant d’une seule niche.
Tu pourras en profiter pour tester différentes techniques de promotion sur tes différents blogs pour trouver celles qui fonctionnent le mieux.
5) Ne pas suivre la concurrence
La dernière erreur à éviter pour reussir en affiliation est de ne pas tenir compte de la concurrence déjà en place sur ton marché.
Il est quasiment impossible de trouver une niche dans laquelle tu n’auras aucune concurrence. Mais ne t’inquiète pas car la concurrence n’est pas une mauvaise chose ! L’erreur serait plutôt de faire comme si il n’y avait pas de concurrence…
Pourquoi la concurrence est utile pour toi ?
Tout d’abord, cela va te donner un premier indicateur sur l’état de santé de ta niche. Si il existe déjà des personnes bien en place sur ce marché, cela veut dire qu’il y a un business possible.
Ensuite, la concurrence va te permettre de comprendre ultra rapidement les grands sujets qui intéressent ton audience. Comment ?
Il existe des outils d’analyse qui vont décortiquer les sites que tu lui demande de scruter. Ces outils vont par exemple te révéler quels articles apportent le plus de visiteurs à ton concurrent.
Ils vont également te dire combien de trafic génèrent tes concurrents, ou de quels sources provient ce trafic.
Par exemple, un logiciel comme Branalyzer te permets d’analyser et d’obtenir, à partir de n’importe quelle url, des données détaillées en terme de référencement sur les entreprises de ton choix. D’accéder aux backlinks de tes concurrents, leur positionnement, les mots-clés utilisés, le trafic généré.
La prise en main de Branalizer est extrêmement simple. Une fois l’adresse du site qui t’intéresse rentré, le logiciel de dévoile tous les secrets de ton concurrent !
- Accède aux statistiques de tes concurrents et améliore ta visibilité !
Cette pratique qui consiste à suivre la concurrence est très répandu, que ce soit dans l’affiliation ou dans tout autre domaine. L’important pour toi est que tu ne dois pas ignorer cette concurrence, car eux ne se priverons pas de te surveiller…


You May Also Like

Top 5 : meilleur livre sur le marketing digitial
8 April 2023
5 astuces pour booster votre stratégie de marketing d’affiliation
2 January 2023