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Email marketing en affiliation : Comment augmenter vos conversions

Le meilleur outil pour créer ta stratégie d’email marketing

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Comment segmenter ta liste email pour une campagne d’affiliation réussie

Les prospects de ta liste email ne réagiront pas tous de la même manière aux différentes messages que tu vas leur envoyer. Alors pour que ton email marketing soient le plus pertinent possible, il est important d’adapter tes campagnes en segmentant tes listes.

Pour cela, un bon auto répondeur doit te permettre d’obtenir des informations sur les personnes qui ouvrent tes e-mails et cliquent sur tes liens, ainsi que sur les contacts qui ignorent tes emails.

C’est par exemple la fonction que propose l’auto répondeur GetResponse afin d’exploiter toutes ces données et d’améliorer la qualité de ta liste email.

Tu peux par exemple commencer par établir deux segments de contacts, puis définis une communication spécifique à chacun :

  • Les contacts actifs : ouvrent fréquemment tes emails et réagissent à leur contenu.
  • Les contacts à faible réactivité : ouvrent rarement tes emails. Mais ne les supprimer pas pour autant. Tu peux modifier ton discours ou tes offres afin d’observer si il y a une différence qui apparait dans tes statistiques.

Tu vas devoir également surveiller ce qu’on appel le taux de délivrabilité de tes mails. Pour faire simple, lorsque tu envois une offre à ta liste email,  tu souhaites que tes e-mails arrivent à tous les destination. Mais il arrive que certains mails ne soient pas délivrés, cela s’appelle les “bounces”.

Ces “bounces” vont te donner différents problèmes de délivrabilité :

  • les “hard bounces”
  • les “soft bounces”

Un hard bounce désigne un email non délivré tout simplement parce que l’email est invalide. Autrement dit, la personne a fait une faute de frappe lors de l’inscription à ta liste email.

Dans ce cas, tu dois supprimer purement et simplement ces emails afin d’épurer ta liste email.

Dans le cas des soft bounces, cela peut désigner un défaut temporaire. Il peut s’agir d’un problème de serveur ou, tout simplement, d’une boîte de réception pleine. Encore une fois, mieux vaut ne pas la conserver dans ta liste email.

Comment écrire des emails convaincants

Tu tu demandes peut être si constituer une liste email est encore pertinent ? Et bien oui car l’email est encore l’une des formes de communication les plus utilisées au monde aujourd’hui.

Et si tu doutes encore, on estime que 4,6 milliards de personnes utiliseront encore l’email en 2025. Cela montre que l’e-mail est loin d’être mort !

Et c’est pour cela que tu dois travailler à améliorer la qualité de tes emails.

Mais écrire un email convaincant, avec un fort taux d’ouverture et qui converti n’est pas toujours facile. Mais ce n’est pas sorcier !

La première chose à ne pas négliger : l’objet

C’est tout simplement la première chose qui lira ta liste email, et qui fera que tes prospects ouvriront ou non tes emails…

Malheureusement, beaucoup de personnes sous estime cette partie de leur email, ou utilise de mauvaises méthodes.

Pour trouver un titre d’email percutant, tu dois te mettre à la place de la personne qui devra l’ouvrir. Cette personne ne te connaît peut être pas ou très peu. Elle reçois sans doute (comme nous tous) énormément d’emails, et n’a pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture des ces emails.

Ton contact aura donc que quelques instants pour regarder sa boîte de réception. Si ton objet ne l’intéresse pas au premier coup d’œil, il n’ouvrira jamais ton email.

Alors je vais te donner quelques astuces simples que eu l’occasion d’utiliser moi même, et que tu pourras appliquer pour écrire des emails convaincants à fort taux d’ouverture.

Tout d’abord, ton objet doit être clair, direct et refléter le contenu de ton email. J’ai remarqué que l’humour fonctionne souvent très bien.

Tu peux également utiliser le “Re” en début d’objet. Cela apparait lorsque tu répondu à un email, donc que c’est une personne que tu connais. En la faisant apparaitre “artificiellement” dans ton objet, la personne qui reçoit ton email se dira qu’elle a déjà échangé avec toi et aura plus de chance d’ouvrir ton email. 

Maintenant que tu as bien réfléchi à ton objet, il va falloir penser au corps de ton email pour être sûr qu’il sera lu.

Et c’est là que rentre en jeux le “copywriting” !

Le copywriter si tu ne connais, c’est l’art de rédiger des textes qui vont pousser le lecteur à se décider pour quelque chose. Cela peut être pour réaliser un achat ou à effectuer une action.

Cette méthode d’écriture est un mélange entre de la rédaction SEO, du storytelling, et du marketing. Je ne vais pas pouvoir te faire ici un cours détaillé sur comment utiliser le copywriting, c’est pour cela que je te conseils fortement d’acheter quelques livres pour en apprendre plus sur cette méthode.

Le principe est d’utiliser des principes de persuasion pour captiver le lecteur, influencer tes prospect et faire de lui un client convaincu.

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Comment suivre et mesurer les performances de tes campagnes email

On l’a vu un peu plus haut, pour que le taux de conversion de tes emails soit important, il te faut une liste email qualifiée.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’il va falloir que tu observes et suive les performances des tes campagnes d’affiliation par email grâce aux métriques.

Les métriques sont toutes les données que ton auto répondeur vas collecter pour toi dans un tableau de bord. Ces informations essentielles vont te permettre de tester, modifier et adapter tes emails afin d’augmenter leur impact.

Pour cela, je vais te donner les 6 points essentiels que tu dois surveiller :

1- Le taux de clic

Il s’agit du pourcentage de destinataires ayant cliqué sur un ou plusieurs liens dans ton e-mail.

Le taux de clic ou CTR (pour click-through rate) est probablement l’indicateur le plus intéressant à suivre. Il va te permettre d’observer  l’efficacité de tes campagne emails. Il est également intéressant de suivre son évolution dans le temps.

Pour te donner une idée du taux moyen sur des campagne email en 2020, le taux de clic était de 5,22 % en France.

Le CTR est aussi utilisé pour mesurer les résultats de tests A/B. Ces tests sont tout simplement fait pour essayer 2 modèles d’emails simultanément.

Sans ce système de test A/B, tu devrais tout d’abord tester un premier modèle d’email. Puis attendre les résultats, tester un deuxième modèle. Attendre les résultats, et enfin comparer les données…

Les auto répondeurs comme GetResponse vont te permettre d’aller 2 fois plus vite !

Tes 2 modèles d’emails vont être proposés simultanément et de façon égale. Tu vas ainsi pouvoir comparer immédiatement les 2 résultats, et sélectionner le plus performant.

2 – Le taux de rejet

Il s’agit du pourcentage d’emails envoyés mais qui n’ont pas été délivrés.

On l’a vu précédemment, il existent 2 types de rejets : les rejets permanents (hard bounce) et les rejets temporaires (soft bounce).

Les rejets temporaires résultent d’un dysfonctionnement intermittent avec une adresse e-mail valide, alors les rejets permanents sont dû à une adresse e-mail erronée, supprimée ou inexistante.

Il est donc inutile de conserver ces emails qui ne feront que baisser vos autres métriques.

4- Le taux de croissance de ta liste email

Il est également intéressant de suivre le taux de croissance de ta liste email.

Même si il faut prendre cette donnée avec précaution, suivre l’évolution de la liste de contacts va te permettre de comprendre différentes choses.

Bien sûr, le but est d’alimenter cette liste de nouveaux prospects de qualité. Mais une liste emails connaît toujours une érosion naturelle (environ 22,5 % de tes contacts sont perdus chaque année).

5- Le nombre d’abonnés désengagés

Dans ce cas de figure, il s’agit d’identifier tes abonnés qui ne réagissent plus à vos emails. Cela veut dire que techniquement, les emails sont envoyés et livrés avec succès. Mais ils passent totalement inaperçus.

Alors si il est important de faire grandir ta liste email, il est également important de suivre tes abonnés désengagés.

Envoyer des emails à des contacts qui n’interagissent pas peut détériorer ton taux de délivrabilité. Dans ce cas, tu devras purement est simplement supprimer ces contact après quelques temps.

6 – Le nombre de nouveaux leads générés

Les leads sont un peu le nerf de la guerre, puisque ceux sont tes leads qui feront grandir ta liste email.

Dans la plus part des cas, tes leads sont générés par une pop up installée sur ton site. Il s’agit d’un système de capture d’email qui présente un lead magnet, autrement dit un contenu gratuit proposé à tes lecteurs (un ebook, un échantillons, une vidéo privée).

Comment automatiser tes emails pour augmenter les conversions

Les auto-répondeurs comme GetResponse sont des outils surpuissant lorsque l’on sait bien les utiliser !

Tu vas pouvoir élaborer et automatiser des séquences entières d’emails, de l’inscription sur ta liste email aux relances et offres spéciales. Comment ?

Je vais te détailler un scénario “classique” d’email marketing.

Pour commencer, dès qu’une personne te laisse son email pour recevoir ton “contenu gratuit” ton auto répondeur va devoir envoyer automatique un message de félicitations. Cela permet de rassurer la personne et de renforcer la confiance de ton contact.

Un second mail sera envoyer quelques minutes plus tard avec ton contenu gratuit. Mais, ce premier mail va également te servir à créer un lien avec la personne. Tu vas pouvoir utiliser un peu de storytelling pour raconter ton histoire.

Laisses ensuite quelques jours se passer (entre 2 et 7 jours) pour programmer le prochain mail. Tu pourras lui proposer par exemple de l’accompagner dans ses achats en lui partageant du contenu comme un guide d’achat, ou un article privé de qualité qui compare ou test un produit en affiliation que tu recommandes.

Mais comme je te le disais, tout cela se fera automatiquement grâce à la puissance de ton auto répondeur bien entendu.

L’autre point fort d’utiliser un auto répondeur est de pouvoir personnaliser les emails en fonction de la fameuse segmentation de ta liste email vu précédemment.

Certains contacts deviennent également inactifs après un certain temps. Mais il est possible de “détecter” ces contacts afin de leur envoyer un message de relance adapté.

Enfin, l’heure d’envoi a son importance ! La plupart des gens consultent leur boîte e-mail le matin. Cela commencent à partir de 6 heures du matin en général. Puis, ils le font un peu plus tard, vers midi.

Tu as donc tout intérêt à tester différents horaires d’envoi afin d’optimiser et d’augmenter ton taux d”ouverture

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